12.8.08

Une petite tranche de Rousseau avant d'aller dormir

Le premier qui, ayant enclos un terrain, s'avisa de dire, Ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. Que de crimes, de guerres, de meurtres, que de misères et d'horreurs n'eussent point épargné au Genre humain celui qui, arrachant les pieux ou comblant le fossé, eût crié à ses semblables : Gardez-vous d'écouter cet imposteur; vous êtes perdus si vous oubliez que les fruits sont à tous et que la Terre n'est à personne.

Jean-Jacques Rousseau
Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes

9 commentaires:

Matheo a dit...

Vous faites bien peu pour ma cause, moi qui dois bientôt me taper un douanier; humiliante épopée d'un cadastre étatique accusateur.

Mistral a dit...

Le douanier Rousseau?

Sorry, la perche était trop belle, trop grasse et trop juteuse: on me la tend, je la saisis!

Yvan a dit...

Le douanier est mort de la gangrène.C'est affreux, sa peinture est si belle.

Je n'ai lu que "Du contrat social" de Rousseau.Faudrait que je lise ce Discours et les "Rêveries..."

Tant de livres à lire, de musique à écouter, de films à vivre, de peintures à admirer...

Mistral a dit...

Ouaip!

N'empêche, si j'avais aussi une fille à fourrer, je ferais volontiers ce soir le sacrifice de la musique, des films et des Arts Plastiques. Pasque la chair est triste et que les livres, anyway, je les ai tous lus...

:-)

Yvan a dit...

C'est important d'établir des priorités effectivement.

Ah le coït, ce bon vieux putain de coït...

Mistral a dit...

Tiens! Suis-je bête, j'y avais pas pensé. Merci, Yvan, ce sera un adéquat adjuvant. T'as un numéro a me refiler? La dernière putain que j'ai convoquée, aux environs de 1992, elle était déja vieille comme le chemin: probable qu'astheure elle ou bien son téléphone est débranché.

Yvan a dit...

Vu l'urgence, drette là j'ai que le
1-800-playwithwilly.

Mistral a dit...

Slick Willy told me to thank you for the tip, it was fun and everything, but now could I please leave him the hell alone, he has to get up early in the morning (he's the chief donut puncher at Tim Horton's, you see).

Yvan a dit...

I see...
Willy "The one-eye Monster" is a hell of a puncher.
Don't fuck with him,unless you want a black eye.