25.9.13

Tout le monde tout lu. Johnny Bee & Me. Et coetera.

Le 12 novembre, j'enregistrerai un épisode de la nouvelle émission littéraire de Jean Barbe, Tout le monde Tout lu. Si tout se passe comme prévu.

Le plateau est superbe, et situé dans une ex-piscine, rue Amherst, aujourd'hui reconsacrée en ÉCOMUSÉE DU FIER MONDE.

Jean animait déjà une émission, là, il y a quelques années, sur Radio-Canada, qu'il avait créée et à laquelle je pense avoir participé, pour la première ou le pilote, m'en souviens pus. La Tour de Babel, I think. En l'an deux mil.

Tout cela serait sans grand intérêt, n'était celui-ci: Johnny Bee, mon vieil ami, fut dans sa jeunesse un maître-nageur. Un sauveteur aquatique. Il fendait la flotte comme un démon défonce le feu. C'est peu su, mais c'est un fait. Il est d'ailleurs le seul lifeguard à jamais avoir défendu ses baigneurs contre trois bums armés de chaînes en nageant!

Et c'est pourquoi je trouve savoureux de le retrouver maintenant, mon vieux Jean, dans une piscine, symbolique et sans eau.


23 commentaires:

jean barbe a dit...


C'est vrai, c'est un retour en piscine pour toi et moi. On avait tourné un reportage sur toi pour le pilote de La tour de Babel, en 2000, et on avait tellement aimé qu'on l'avait diffusé à la première émission.

Deux vieux amis blanchis sous les harnais, assis à la même table, parlant de littérature. J'ai hâte.

Le plumitif a dit...

ouain ben, vous êtes pas tusseuls à avoir hâte les gars...

Mistral a dit...

Yo, Plum'!

J'ai pas dit que j'avais hâte, Mais oui, j'ai hâte. M'as me faire plumer encore, au micro, à tévé, par Jean B.

Y a rien qu'avec une plume dins mains que je peux l'accoter.

Le plumitif a dit...

ta hâte était clairement en filigrane, on va dire... :)

Le plumitif a dit...

quant à te faire plumer, là... chu pas trop inquiet...

Mistral a dit...

Fais pas ton timbré philatéliste!

Le plumitif a dit...

flagant délit de calembour; je prends date!

s.gordon a dit...

Je dois pogner six ou sept postes, dix gros max, dont celui-là. Je risque de vous y voir en rediff une coupule de fois et ce, à mon grand, grand ravissement.

Mistral a dit...

Sandy's back. Well, in truth, Sandy's never far when I need her.

Elle a dit...

Moi j'te trouve chanceux. J'aimerais ça prendre un bain avec Jean Barbe...

Je connais tellement personne qui sait c'est quoi l'émission la tour de Babel que je pensais que j'avais tout imaginé!

Mistral a dit...

Montmorency? About time you got here.

Non, Johnny prend des douches astheure. Notre âge, notre gabarit, notre sexe: on fitte pus dans un bain.

Pour toi, il aurait fait une exception, si l'occasion était venue avant qu'il ne tombe en amour avec J, mais là, la mare est pleine.

Elle a dit...

Je suis toujours en retard, moi.

Vous fittez dans le bain Généreux, c'est sexy pareil. C'est là que j'ai appris à nager. Et tant d'autres choses.

Mistral a dit...

LYES!!!

Mistral a dit...

Know what it means, right?

Means La Yeule En Sang. De rire...

McComber et moi l'avions inventé pour remplacer LOL, qui nous gossait raide.

Elle a dit...

Non, c'est pas des menteries.

Elle a dit...

Visiblement, je savais pas pantoute ce que tu voulais dire.

Mistral a dit...

Who does? Ever?

You ain't alone, girl.

Cela dit, je disais pas que tu mentais. Je riais de ta joke, is all.

Blue a dit...

Je pense à cette histoire belge, toujours très bêtes les histoires belges, mais bon !

" Pourquoi les français nagent de préférence au fond de la piscine ?
Parce qu'au fond ils sont pas si cons !"

:-)

J'ai bien hâte moi aussi, de t'entendre et de te voir en face à face ainsi avec Johnny, ça ne peut être que puissant ! Comme le dit Sandy, un grand ravissement...

Mistral a dit...

Ce que j'adore dans cette histoire, outre qu'elle provient de notre rigoureuse Mère Tribale Blue, c'est que c'est pas une joke de Belges, mais une joke de Français!

Blue's borderline, she's a Ch'ti, comme dans le film. La Belgique, de chez-elle, c'est comme Longueuil depuis chez-moi. On finit par confondre nos farces et nos cultures, à force de promiscuité!

Blue a dit...

Hi,hi, oui, c'est vrai , c'est une histoire de français mais moi, je les aime, les belges, sont plus proches des ch'tis comme de vous autres d'ailleurs, plus conviviaux, plus bon vivants, plus drôles, alors je récris les histoires à ma sauce !!

Blue's borderline, j'ai jamais autant aimé cette expression que today !

:-)

MakesmewonderHum a dit...

À remettre au maître-nageur...

"Trois hommes s'inscrivent à un concours de natation pour handicapés...
Le premier n'a pas de bras, le second n'a pas de jambes, quant au troisième, il n'a pas de corps, rien qu'une tête.
Ils s'alignent sur les plongeoirs, "Bang !" fait le pistolet, puis "Plouf", les voilà tous dans la piscine.
Le manchot prend instantanément la première place, serré de près par le cul-de-jatte.
L'homme-tête coule comme un plomb.
Dix longueurs de bassin plus tard, le cul-de-jatte est vainqueur.
Il voit des bulles qui remontent du fond de la piscine, devine que c'est l'homme-tête qui est en difficulté, et décide d'aller à son secours.
Il replonge, attrape l'homme-tête, remonte à la surface, et le repose sur le bord de la piscine.
L'homme-tête recrache l'eau chlorée, tousse, s'étrangle, puis finit par s'exclamer :
- Tu passes trois ans à t'entraîner à nager avec tes oreilles, et trente secondes avant le départ, il y a un con qui te met un casse de bain !"

jean barbe a dit...

C'est rare que je les trouve drôles, les «bonnes vieilles blagues». Celle-là m'a fait rire.

Mistral a dit...

Johnny Bee, c'est toute une tête, blanchie sous le harnais mais aussi dans le chlore!